Jour 01 – Congé

Jour 02

C’était la première journée d’atelier pour les élèves de Michael Stoll. On les vit arriver, excités de plonger dans leur projet. Cette semaine, ils devront réussir à expliquer un concept complexe de leur choix. Le thème de leur projet est libre, mais doit tout de même remplir une condition : porter sur un sujet actuel qu’il serait pertinent d’expliquer à des générations futures.

C’est à la suite de longues heures de recherche, de brainstorming et de discussion qu’ils réussirent à repartir à 17h avec leurs thèmes. Certains travailleront en équipes, alors que d’autres seront seuls.


Jour 03

En avant-midi, les étudiants de Michael Stoll entamèrent la recherche sur leurs thèmes. Les heures défilaient et ils restaient dans la même position, concentrés sur leurs ordinateurs. Il régnait un silence presque complet dans la salle de cours. Leur invité, lui, se promenait d’équipe en équipe, s’assurant que tous étaient sur la bonne voie.

En après-midi, les étudiants remplacèrent leurs ordinateurs pour du papier et des crayons. Peu à peu, des plans de maquettes et des esquisses prirent forme. Vers 16h30, chacun partagea ses avancés au reste du groupe. Leur tâche n’est certainement pas facile, mais nous avons déjà très hâte de voir les résultats.


Jour 04

Aujourd’hui les étudiant.e.s de Michael Stoll devaient préciser leurs concepts. Tout au long de la journée, on les voyait tantôt à leurs ordinateurs, tantôt à courir dans les corridors pour aller acheter des matériaux. Ils réussirent tout de même à présenter des maquettes à la fin de l’après-midi. On vit des dépliants et des livrets avec des pliages complexes et interactifs. Les sujets abordés sont, eux, diversifiés et parfois étonnants.

À la fin de la journée, Michael Stoll aborda la question de la présentation du samedi. J’espère que vous êtes prêt.e.s à voir du design d’information de grande qualité!


Jour 05

On peut dire que la classe de Michael Stoll était assez secrète aujourd’hui. La porte fermée, ne voulant rien révéler de leurs préparations pour samedi, l’atelier fut déclaré zone interdite pour l’avant-midi. En après-midi, la porte s’ouvrit de nouveau et on pu redécouvrir les étudiants aussi concentrés et à la tâche que les jours précédents. Malheureusement, nous ne pouvons en dire plus pour l’instant…


Jour 06

Les élèves de Michael Stoll étaient encore bien à la tâche aujourd’hui. En avant-midi les groupes se concentraient sur les derniers éléments à améliorer avant d’envoyer leurs documents à l’impression. On finalisa les textes, la mise en page, les illustrations. Certains réussirent même à faire quelques tests d’impression, mais ce n’est qu’en après-midi que les finaux sortirent des presses. À la fin de la journée, la plupart des équipes avaient terminé de monter leurs livres et dépliants.

Demain, un rendez-vous sera donné à 13h au DE-3230. C’est à ce moment que vous pourrez découvrir les réalisations des étudiant.e.s.


Jour 07