Journée d’étude

samedi 12 mai / 1440 Sanguinet Montréal


http://designinternational.uqam.ca/edition2018/wp-content/uploads/sites/7/2018/05/design-international-2018-uqam-journee-etude-alfred-halasa.jpg

Invités + ateliers


BERLIN, ALLEMAGNE

Johanna Dehio

DESIGNER, CONSTRUCTLAB
DES7029-60 – DESIGN INTERNATIONAL : ÉVÉNEMENT
INVITÉE DE ALEXANDER RÖMER

Les projets de design et de recherche appliquée de Johanna Dehio mettent en valeur la richesse de l’improvisation comme outil de conception et examinent les relations entre utilisateurs, objets et contextes. Au sein du réseau international Constructlab, Johanna mène l’atelier de design expérimental et participe aux interventions de place-making, productions collaboratives soucieuses des contextes sociaux et culturels dans lesquels elles s’inscrivent. Johanna enseigne à l’Universität der Künste (UdK) de Berlin depuis 2014.

Cet atelier de design expérimental propose l’expérience d’une semaine de travail dans une manufacture artisanale de matériaux de construction. Si l’industrie produit le plus souvent un modèle standard normé, nous chercherons plutôt à produire un modèle standard individualisé ! Cette recherche appliquée nous permettra d’exploiter, à petite échelle, les principes d’une chaîne de production, de réfléchir aux savoir-faire traditionnels marqués par les nouvelles technologies, d’encourager la participation et de favoriser la compréhension du contexte dans lequel nous interviendrons. Nous allons fabriquer et tester à l’échelle réelle autant des prototypes d’objets que des prototypes de productions en série, de manufactures ou de méthodes.

Le projet réalisé durant cette semaine sera développé en collaboration du Service des communications de l’UQAM et installé sur le site de la station de métro Saint-Laurent à l’automne 2018.




BEYROUTH, LIBAN

Rana Haddad

ARCHITECTE ET DESIGNER
DES3525-60 – DESIGN INTERNATIONAL : OBJET
INVITÉE DE CAROLE LÉVESQUE

Rana Haddad est diplômée de la AA London School of Architecture. Elle met sur pied un premier atelier de recherche en 1997 qui explore la capacité des objets et des lieux à assumer une expression politique dans le Beyrouth d’après-guerre. Ses explorations deviennent tantôt des objets utilitaires (ou non), des lieux ou des installations. Elle a d’ailleurs produit plusieurs installations publiques et  performances à Beyrouth, Mantes-la-Jolie, Berne, Genève, Alger, en Italie, et plus récemment en Nouvelle-Zélande, et participé à l’enseignement à Urbandrift de Berlin, à l’École des Beaux-Arts  et du Design à Genève en collaboration avec l’atelier Kajima, à l’ETH de Zurich, et à l’Université  de Copenhague. Elle est professeure à l’Université américaine de Beyrouth et cofondatrice de l’atelier 200grs.

Faire-Défaire. « Sometimes Doing is Undoing and sometimes Undoing is Doing », Francis Alys. Cet atelier vise à explorer comment un ready-made arrive à influencer, guider, produire un effet ou générer de nouvelles idées dans le développement d’un objet. Selon Marcel Duchamp, la sélection d’un ready-made ne devrait pas être reliée à sa beauté en tant qu’objet : il devrait plutôt s’intégrer à la démarche par chance ou au hasard.




BRUXELLES, BELGIQUE

Benoit Moritz

ARCHITECTE MSA, METRO LAB
DES4525-60 – DESIGN INTERNATIONAL : DESIGN URBAIN
INVITÉ DE BÖRKUR BERGMANN

Benoit Moritz est architecte (ISACF La Cambre, 1995) et urbaniste (UPC-Barcelone, 1996). En 2001, il cofonde le bureau d’études et de projets, en architecture, aménagement d’espaces publics et urbanisme MSA à Bruxelles, avec Jean-Marc Simon. Il a aussi développé une activité d’enseignement et de recherche prospective à la faculté d’architecture de l’ULB, La Cambre-Horta. De plus, il est co-coordinateur du Laboratoire d’Urbanisme, Infrastructures et Écologies (LoUIsE). Ses recherches principales portent sur les projets urbains actuellement développés au sein de différentes villes belges. Benoit Moritz est également l’auteur de nombreux articles sur l’urbanisme.

Atelier : L’espace Nouveau Monde. Ce lieu de rencontre entre/avec migrants se situe autour/dans le pont pivot du Bassin Peel, dans l’axe de la conquête. Élaboration d’un récit de l’arrivant et de son accueil. Travail en écriture, dessin et maquette.




LONDRES, ROYAUME-UNI

Mark Smout

ARCHITECTE & PROFESSEUR
DES5525-60, DESIGN INTERNATIONAL : PROJET INTÉGRÉ
INVITÉ DE THOMAS-BERNARD KENNIFF

Mark Smout est professeur en architecture et futur des paysages à l’École d’architecture Bartlett, UCL. L’excellence de son enseignement dans le programme de maitrise en architecture est reconnue mondialement. Sa pratique professionnelle, Smout Allen (cofondée avec la professeure Laura Allen), se penche sur le lien dynamique entre le naturel et le construit et explore comment la révélation de ce lien peut augmenter l’expérience du paysage et de l’architecture. Leur travail démontre une forte cohérence esthétique et a été largement publié et exposé. Smout Allen enseignent, présentent et exposent internationalement.

Atelier : Fait sur mesure. Cet atelier transversal explorera le concept de mesure. Il part du constat que le monde, malgré sa constante évolution, est de plus en plus quantifié et défini avec exactitude. Le design, parallèlement, se nourrit de données de manière accrue. Quelle place reste-t-il pour l’incertain, la conjecture et le paradoxe ? Les étudiant(e)s enquêteront sur un phénomène spatial, naturel, scientifique ou fictif à échelle libre qu’elles/ils mesureront et représenteront par l’entremise d’un instrument et d’une unité de mesure inventés.




AUGSBOURG, ALLEMAGNE

Michael Stoll

PROFESSEUR TITULAIRE
DES32BN-60 – DESIGN INTERNATIONAL : DESIGN GRAPHIQUE
INVITÉ DE ALESSANDRO COLIZZI

Michael Stoll possède une vaste expérience et une expertise en matière de design de l’information. Depuis 2005, il enseigne à l’Université des Sciences appliquées d’Augsbourg, où il dirige la concentration « Information Design ». Il est un avide collectionneur d’infographies historiques et possède l’une des plus grandes collections sur le sujet. Il a réuni les meilleurs moments de sa collection pour une exposition intitulée « History of Infographics ».

La compréhension et la connaissance sont la clé d’un développement futur pacifique. Les explications visuelles promettent un accès rapide à des informations abstraites et complexes. Dans cet atelier, nous explorerons les principes, les méthodes et les pratiques nécessaires à la recherche, à la planification et à la conception de graphiques d’information saisissants.




NEW YORK, ÉTATS-UNIS

Ellen Weinstein

ILLUSTRATRICE & AUTEURE
DES32BM-60 – DESIGN INTERNATIONAL : ILLUSTRATION
INVITÉE DE SYLVAIN ALLARD

Ellen Weinstein est illustratrice-auteure et collabore régulièrement avec Pentagram Design, le New York Times, The Atlantic, et bien d’autres. Elle était présidente de la conférence d’illustration ICON8 et enseigne au RISD (Rhode Island School of Design). Elle a illustré le livre pour enfants « Yayoi Kusama : From Here to Infinity » publié par le MoMA. Son livre « Recipes for Good Luck : The Superstitions, Rituals and Practices of Extraordinary People » sera publié par Chronicle Books en avril 2018.

L’atelier propose d’aborder l’illustration suivant une perspective à la fois exploratoire et éditoriale.