Jour 01 – Congé

Jour 02

Aujourd’hui, c’était la première journée d’atelier pour les élèves d’Ellen Weinstein. Toutefois, quelques jours plus tôt, certaines consignes avaient déjà été données, leur révélant le sujet de l’atelier de cette semaine. Les étudiants devaient arriver lundi, avec un texte à illustrer en main. Au courant de la semaine, ils devront réaliser un minimum de trois illustrations. Elles pourront tout autant être narratives que conceptuelles. Leur unique contrainte sera de constituer une suite cohérente. Ainsi, ce fut un lundi de croquis et de d’exposés sur les esquisses et la composition. Dès demain, les concepts devront être choisis et la production finale débutera.


Jour 03

Les étudiants d’Ellen Weinstein ont été assez productifs aujourd’hui. Des tonnes de feuilles, papiers calques et crayons de couleurs recouvraient les tables. On les voyait concentrés sur leurs oeuvres, essayant différentes compositions, différents concepts. Certains entamèrent leurs productions finales dès l’après-midi, alors que d’autres tentaient encore de démêler leurs idées. 

Ce qu’on aime de l’atelier d’Ellen Weinstein est l’ambiance qui y règne. On y retrouve une atmosphère calme et conviviale, à l’image de l’invité.


Jour 04

Un silence complet envahit aujourd’hui le salle de cours de l’atelier d’Ellen Weinstein. Chaque élève, penché sur ses feuilles, travaillait sans relâche. Perdus dans un état presque méditatif, la production allait de bon train. Samedi, on pourra s’attendre à voir des illustrations de tous les styles dans tous les médiums. De la production numérique, à l’aquarelle, à la linogravure, au crayon de bois, tout y est!


Jour 05

Aujourd’hui, c’était le coup final à donner pour les élèves de l’atelier d’Ellen Weinstein. La production finale est presque terminée. Les impressions seront envoyées chez l’imprimeur demain en matinée et l’installation se fera en après-midi. On prévoit d’inviter les étudiant.e.s à venir voir l’exposition le samedi matin, puisque Ellen Weinstein devra quitter plus tôt.


Jour 06

Ce matin, les élèves d’Ellen Weinstein arrivèrent tranquillement. Certain.e.s avaient complété leurs illustrations la veille et d’autres étaient loin d’avoir fini. Ils se sont donc lancés dans une course contre la montre, puisque les finaux étaient à rendre à la fin de la journée.

En fin d’après-midi, on installa les illustrations aux murs et les croquis sur des tables. La critique se fera demain matin. Dès 11h, les portes seront ouvertes pour les étudiant.e.s des autres groupes.


Jour 07