Jour 01 – Visite de Griffintown


Jour 02

Suite à leur visite de Griffintown, le groupe s’est divisé en cinq équipes. Aujourd’hui, leur mission était de dresser un portrait clair du contexte entourant le Bassin Peel, en étudiant chacune une thématique. En traçant des cartes, en relevant des images dans des archives et en collectant des informations depuis des documents historiques, les équipes ont présenté leur vision du contexte en fin de journée à Benoit et Börkur. L’assemblage du travail intense qui a été réalisé aujourd’hui a permis à tous de saisir les subtilités et les nuances entourant le développement dans Griffintown.


Jour 03

Deuxième journée d’analyse pour le groupe de Benoit Moritz. Cette fois-ci, les équipes devaient se pencher sur le contexte « rapproché » dans Griffintown. En fonction de la thématique qui leur a été attribuée, chaque équipe devait « zoomer » un peu plus pour extraire une lecture plus fine du contexte. Des débuts de proposition ont émergé en fin d’après-midi. C’est demain que le travail de design commencera réellement. D’ici la fin de la semaine, les équipes auront à fournir des esquisses de leur projet implanté dans Griffintown.


Jour 04

Les équipes ont dû se mouiller à formaliser une proposition en lien avec leur thématique de recherche. Le quartier de Griffintown commence à se transformer grâce à l’ajout, entre autres, d’un bâtiment pour réfugiés et d’une passerelle au-dessus du canal Lachine. Un autre bâtiment, plus multifonctionnel, est conçu sur un programme intégrant des services d’agriculture urbaine, de réparation de vélo et d’entreposage. Demain, les équipes devront raffiner leur concept en travaillant une maquette.
La journée a été ponctuée par une présentation de Benoit à l’Espace diffusion. Il a présenté metrolab.brussels, un laboratoire de recherche-création interdisciplinaire. Benoit a entre autres présenté quelques-unes des activités de recherche menées au laboratoire.

Jour 05

Les équipes ont mis les bouchées doubles aujourd’hui pour raffiner leur concept suite aux présentations d’hier en fin de journée. Ce soir, plutôt que de présenter sur écran, les équipes ont dû imprimer les différents documents qu’ils ont produits depuis le début de la semaine pour démontrer l’évolution des propositions. Börkur et Benoit ont émis leurs derniers commentaires. La journée de vendredi servira à régler les derniers détails et à mettre en place l’affichage final prévu pour samedi matin.

Jour 06

Dernière étape pour les cinq projets de l’atelier de Benoit et de Börkur. Les équipes avaient la journée pour finaliser les derniers détails de leur conception et produire les documents qui leur permettront d’expliquer leur concept samedi lors des présentations devant jury.
En plus des documents de présentation, les équipes utilisent une maquette de contexte qui a été produite l’hiver dernier dans l’un des ateliers finaux. Les équipes devaient donc réaliser une maquette représentant le volume de leur intervention qui pourra être placé sur la maquette de contexte.
Les cinq thématiques sur lesquelles les équipes ont travaillé dans Griffintown sont les suivantes :
  1. Franchissement
  2. Ville productive
  3. Habitation des migrants
  4. Éléments de mémoire
  5. Développement des loisirs

Jour 07 – Présentations finales

Avec Benoit Moritz, Börkur Bergmann, Mark Poddubiuk et George Adamcyk.