07

Camille Begin

Geneviève Bigué

Isabelle Boucher

Rose-Marie Bouthat

Gabriel Cance

Gabriel Chevrier-Turbide

Patricia Duchesne

Jessica Fang

Guillaume Frechet-Martin

Julia Gonzalez-Roy

Laurence Goulet-Tremblay

Amélie Lehoux

Manon Louart

Mélanie Masclé

Sofiane Rochefort

Noé St-Onge

Camille Lavoie

Alessandra McGovern

Camille Perreault


06

C’était le dernier moment pour terminer la production des affiches aujourd’hui. Les étudiants étaient majoritairement regroupés dans les ateliers de sérigraphie au sixième étage du pavillon Judith Jasmin, sous la supervision de Geneviève. Alors que du Milk & Bone jouait en arrière-plan, on faisait des tests de couleurs qui en arrivaient parfois à d’heureux accidents. Lorsque les affiches furent complétées, les efforts se dirigèrent sur les animations finales. On en profita pour expérimenter un peu, jusqu’à créer des animations complètement absurdes et à revenir sur ses pas. À la fin de la journée, les affiches étaient prêtes à être accrochées en vue de l’exposition de demain.
Une dernière petite chose… À la demande générale, on aimerait grandement remercier Étienne Angot, sans qui la production des affiches n’aurait pas pu être possible.  



05

C’est une grande journée de production pour les élèves de Nicolas Ménard. Le matin, on appliquait les touches finales sur les affiches à l’ordinateur. Dès que les émulsions furent prêtes, on s’est mis à sérigraphier. Certains étaient plutôt nerveux, puisque c’était leur première fois avec ce médium, mais tous s’en sont sorti merveilleusement bien à la fin de la journée.
Demain, on prendra des photos des affiches afin de créer les animations. Plus qu’une journée avant la fin!


https://youtu.be/H31vGWhvY70?list=PLfHU2xWT7vDrjfaqs3DYDaklcNwCOMmJU

voir la visite complète 05 ici


04

Aujourd’hui, les premières animations à l’ordinateur devaient être complétées. Par la suite, les efforts étaient concentrés sur la composition des affiches. C’est en après-midi qu’on imprima au laser celles-ci pour la première fois. Les affichant aux murs près de l’ascenseur, chacun prit la parole afin d’expliquer son intention. Le commentaire général était surtout de retravailler le choix typographique et de s’éloigner de la composition utilisée pour les livres.
Ce soir, les émulsions pour la sérigraphie seront préparées et la production pourra débuter dès le lendemain matin.



03

Les étudiants de Nicolas Ménard étaient assez occupés aujourd’hui. Jonglant entre leurs pinceaux et leurs ordinateurs, chacun débutait son animation. On rendait les sketchs de la veille plus réels. De nouvelles idées furent testées et plusieurs propositions en ressortirent.

À la fin de la journée, le groupe se rencontra à l’avant du laboratoire informatique. Tour à tour, ils présentèrent leurs idées. Cette discussion permis à plusieurs de concrétiser leurs projets, de voir les choses autrement et de prendre des décisions importantes pour la suite…



02

C’était la première journée pour les étudiants du groupe de Nicolas Ménard. Hier, leur devoir était simple; s’attaquer à un marathon cinématographique. Après avoir écouté six films, chacun devait n’en choisir qu’un.

Leur mandat sera, dans un premier temps, de créer une affiche pour le film choisi en évitant les clichés de l’affiche de cinéma. Dans un second temps, ils devront créer une animation à partir de leur affiche, révélant une subtilité du film. Nicolas Ménard désire que l’affiche et son animation se complètent.

Le défi pour les étudiants sera de penser le design autrement. Ils devront passer par-dessus leur réflexe de voir l’affiche comme l’image fixe qu’ils ont appris être à l’école et devront plutôt la voir comme une image en mouvement.

De plus, pour certains, ce projet sera l’occasion de faire une première rencontre avec l’animation et la sérigraphie. Un autre défi en perspective!



01

Congé pour aujourd’hui!


00

Artiste graphique et cinéaste d’animation, Nicolas Ménard dessine ses bonshommes simples d’une manière impressionnante. D’abord Montréalais, il décide de s’installer à Londres pour ses études et de s’y établir de manière permanente par la suite. On le retrouve dans certains projets pour MTV, l’ONU et bien d’autres…


Son site http://nicolasmenard.com/