07

Ce fut une journée de présentation, d’exposition et de festoiement à l’École de design! Pour les participantes et participants de l’atelier mené par Alexandre de l’Agence Bruther, ce fut plutôt une matinée (et un début d’après-midi) d’explication. Les équipes ont eu à présenter leur projet en maquette à Alexandre, Sinisha et Guillaume Sasseville, qui était de passage. Voici les résultats de leurs recherches et analyses autour de la notion de bâtiment-machine.


07

Ce n’est pas tout le monde qui a réussi à dormir entre 06 et 07, mais c’est dans le sourire que les équipes de l’atelier piloté par Guillermo Garita ont exposé leurs propositions. Les maquettes sont belles à voir. Dans la nuit, les équipes ont développé un contexte d’implantation. Les murs du local étaient tapissés de photomontage présentant chacune des propositions dans un contexte bien précis.


07

Grace à leurs maquettes, leurs affiches, leurs animations et des propositions de réalité augmentée (en plus des rideaux fermés et de bruits un peu bizarres), les équipes de l’atelier de N O R M A L S ont su nous transporter dans G_LDOUA, leur quartier du futur. Le quartier a été ouvert au public pendant quelques heures, pour que tous puissent avoir un aperçu de ce qui se déroulera dans le futur. Il fallait y être pour comprendre! 😉


06

Mission : finition et perspectives. Les équipes de Guillermo se sont affairées à finir leurs maquettes en journée. Par la suite, les participantes et participants ont dû créer des photomontages présentant les meilleures expériences spatiales qu’offrent leur proposition. Demain, les maquettes et les images seront exposées dans leur atelier au 2e.


06

Dernière étape pour toutes les équipes de tous les ateliers! Dans l’atelier de N O R M A L S, les frenz étaient sur la finition aujourd’hui. Impression d’affiches, décoration de G_LDOUA, préparation pour l’exposition de demain… Préparez-vous à entrer dans un monde excentrique, dans le monde du futur!


06

L’atelier du 3e s’est retrouvé vide une partie de la journée. Toutes les équipes travaillaient à l’atelier multitechnique pour réaliser le fruit de leur labeur. Matérialiser une idée abstraite à partir des collages qu’ils ont produit est une tâche complexe, mais ô combien satisfaisante! Plâtre, métal, bois et plastique, une panoplie de matériaux ont été utilisés pour mettre en œuvre l’idée du Bâtiment-machine.


05

Plus la semaine avance, plus j’ai hâte d’aller visiter le quartier G-LDOUA. La représentation spatiale et la réalité augmentée sur lesquelles les frenz ont travaillé dans les derniers jours font maintenant partie du présent! La maquette du quartier démontre mieux ses habitants et son contexte. J’ai eu la chance de voir une démonstration d’un jeu de hasard en réalité augmentée qui peut vous faire gagner tous les likes des autres joueurs… ou perdre tous les likes que vous possédez. Les toilettes en forme d’œuf vous laveront exactement au bon endroit. Les cabinets hyper sexuels dans lesquels elles sont situées vous feront rire ou vous rendront mal à l’aise. Dans tous les cas, elles seront réservées seulement aux VIP du quartier. Et ça, ce n’est que le début! 😉

Pour plus de détails, consultez leur journal de bord…

https://youtu.be/JX1oG3ppm_Q?list=PLfHU2xWT7vDrjfaqs3DYDaklcNwCOMmJU

voir la visite complète 05 ici


05

Go! C’est où en sont rendues les équipes de l’atelier de l’Agence Bruther. Après plusieurs échanges entre les équipes et Alexandre ainsi que Sinisha sur les photomontages, les équipes ont commencé à travailler sur la représentation physique de leurs découvertes. L’atelier multitechnique a été animé toute la journée. Que ce soit en acrylique, en plâtre, en grillage métallique ou encore en plastique thermoformé, les équipes tentent de matérialiser leurs pensées en une maquette abstraite. Le défi est loin d’être simple. Le nombre d’heures diminue et la pression augmente. Et Alexandre et Sinisha ne lâchent pas le morceau. Go! jusqu’à la toute fin!

https://youtu.be/YKJqZkM6BQE?list=PLfHU2xWT7vDrjfaqs3DYDaklcNwCOMmJU

voir la visite complète 05 ici


05

Les équipes de Guillermo se sont lancées dans le sprint final. Les quelques discussions qu’elles ont eues avec Guillermo aujourd’hui les ont aidés à mieux orienter leurs décisions quant aux trajectoires et à l’enveloppe de leurs espaces. Elles doivent finir ce soir leur maquette pour être en mesure de travailler sur une présentation et des rendus demain. Les maquettes se sont métamorphosées avec l’ajout des surfaces et des enveloppes. On comprend de mieux en mieux les espaces et les trajectoires qui ont mijoté dans l’esprit des participantes et participants!


04

Le quartier du futur G-LDOUA commence à se matérialiser. Aujourd’hui, la maquette (1:1000?) a pris forme en acrylique et certains accessoires des différents espaces sont apparus. Puisque chaque équipe est en charge d’un des espaces de ce quartier dont la seule et unique priorité est le FUN, nous aurons la chance de pouvoir voir de nos propres yeux divers éléments du futur, par maquette, impression et projection. Ce sera une expérience unique. Notez comment la poudre ingérable du futur semble appétissante et procure des effets divers. Il parait que même aller aux toilettes sera une expérience extrême dans ce lieu à moitié physique, à moitié numérique.