Les designers s’activent dans la classe d’Alexander Römer afin d’être prêts à présenter des maquettes pour une performance sur la Place Pasteur en fin de journée. Plusieurs travaillent en carton alors que d’autres se lancent dans la production d’éléments en bois à l’atelier multi-technique, toujours à l’échelle 1:1. Beaucoup de tests et photographies sur le site permettent même à une équipe de changer de stratégie en cours de journée. Les choses se passent vite durant cette semaine intensive!

En après-midi, les étudiants mettent les touches finales à leurs maquettes et se déplacent vers la conférence de matali crasset (lien vers l’article de la conférence). La très inspirante conférencière parle de ses nombreux projets à caractère participatif, un aspect qui pourra en influencer plusieurs dans le cours d’Alexander.

Vers 17 heures, les présentations commencent sur la Place Pasteur et la classe entière prend part aux discussions avec Carole Lévesque et Céline Poisson. Les projets sont ambitieux et proposent des installations utilisant le site en entier. La faisabilité des structures est discutée, il reste peu de temps et il faut être efficace avec le matériel proposé.

Alexander revient toujours sur la notion de rassemblement et prône les gestes clairs forts qui incitent la participation et la création de liens entre les gens. Les diverses maquettes font parler les passants et en font rire plus d’un. Alexander termine les critiques en annonçant le déroulement des prochains jours : l’installation un atelier à l’extérieur pour créer leurs maquettes finales sur le site lui-même! Excitant!