Marion Beernaerts
Designer et professeure

Invitée de Koen de Winter

Après ses études en design industriel à la Cambre à Bruxelles, Marion Beernaerts se perfectionne aux États-Unis et commence sa carrière en Finlande. De retour en Belgique, elle fonde son bureau de design et, nourrie d’une passion pour l’éducation, elle enseigne à l’E.N.S.A.V. de la Cambre où elle assume la direction du programme de design industriel. Intéressée par le rapport entre « faire » et « concevoir », elle explore ce lien comme designer et avec ses étudiant(e)s.


matali crasset
Designer

Invitée de Céline Poisson & Maurice Cloutier

Designer industriel de formation, matali crasset envisage le design comme une recherche. Sa méthodologie est faite d’observations des pratiques ordinaires et de remises en cause des principes d’organisation habituels. Elle rassemble des univers distincts, de l’artisanat à l’art contemporain, de l’industrie textile au commerce équitable, réalisant des projets de scénographie, de mobilier, d’architecture, de graphisme, collaborant avec des artistes, de jeunes entreprises d’édition de mobilier, des municipalités et des collectivités. Les récits et le sens du travail de matali s’organisent autour de la question du vivre ensemble.

Cet atelier de création est donné en collaboration avec l’auteur-compositeur-interprète Pierre Lapointe et l’actrice Sophie Cadieux qui mènera à la production d’un projet de création qui verra le jour en 2017.

Jean-François Martin
Illustrateur

Invité de Lyne Lefebvre

Jean-François Martin débute sa carrière comme directeur artistique chez Bayard Presse avant de s’affirmer comme illustrateur pour l’édition et la presse française et étrangère (Libération, XXI, Le Monde, Télérama, The New Yorker, The New York Times, The Guardian, etc.). Son travail est aussi diffusé au Japon, en Angleterre, au Québec comme aux États-Unis, et figure fréquemment dans la sélection annuelle d’American Illustration. Jean-François Martin explore différents champs d’applications artistiques dont le dessin animé et la création graphique en édition et communication visuelle avec le collectif 2 Oeufs Bacon P’tites Patates qu’il a cofondé. Son travail est aussi régulièrement primé (Bologna Ragazzi Award, Grand Prix de l’illustration de Moulins) et exposé à Paris.


Alexander Römer
Architecte & Charpentier

Invité de Céline Poisson & Carole Lévesque

Alexander Römer est membre du réseau européen constructlab et du collectif EXYZT, deux laboratoires de recherche-action, d’expérimentations constructives et de création interdisciplinaire. Il y développe une pratique du design et de l’architecture temporaires à la fois économique et participative, soucieuse de l’environnement. Ses projets lient conception et fabrication, ils initient des collaborations avec les communautés locales et mettent en valeur le savoir-faire de tous et chacun. Il envisage l’architecture et le design comme des médiums d’intervention sociale capables de mettre en place de nouvelles dynamiques d’échanges.

Andrew Todd
Architecte & Scénographe

Invité de Philippe Lupien

Andrew Todd est architecte, écrivain et musicien. Basé à Paris, il écrit avant l’âge de 30 ans le livre « The Open Circle: Peter Brook’s Theatre Environments » en collaboration avec le grand metteur en scène. Il fonde son studio éponyme après une période de collaboration avec Jean Nouvel, et se distingue rapidement par des projets de salles de spectacles tels que the Young Vic à Londres et le CQS Space à l’Old Vic pour Kevin Spacey. Il construit l’auditorium du Silo à Marseille en 2011 et travaille en ce moment sur une série de bâtiments de théâtres en bois avec des profils ultra-écologiques. Le théâtre élisabéthain du château d’Hardelot sera inauguré en octobre de cette année. Chercheur indépendent, il écrit régulièrement pour the Guardian, Financial Times, Architecture d’Aujourd’hui et la BBC. Il est Chevalier des Arts et Lettres et membre fondateur du réseau Theatrum Mundi de Richard Sennett.