Deprecated: preg_replace(): Passing null to parameter #3 ($subject) of type array|string is deprecated in /home/designin/public_html/wp-includes/formatting.php on line 868

C’est Maurice Cloutier qui ouvre le bal de l’édition 2019 de Design International. Cette tradition lancée 37 ans auparavant est un événement important à l’école de design de l’UQAM puisqu’elle permet une rencontre et des échanges entre les membres de sa communauté. Aujourd’hui, chaque invité présentera son travail, sa démarche, son mode opérationnel, ses préoccupations, etc. À la fin, les premières consignes seront données pour les ateliers et la grande semaine de travail débutera!

Dafi Kühne

L’invité de Judith Poirier, Dafi Kühne donnera un atelier de letterpress à l’atelier du Musée de l’imprimerie du Québec. Sa démarche est à la fois expérimentale, rigoureuse et punk. Il combine des techniques analogiques et numériques pour une conception contemporaine. Designer et enseignant, il poussera les étudiant.e.s a concevoir une affiche portant un message clair et revendicateur.

Pour découvrir les secrets de ses méthodes astucieuses, nous vous invitons à aller visionner les épisodes du Dafi Kühne Printing Show.

Jacques Ferrier

Invité par Louise Pelletier, Jacques Ferrier travaille au sein d’une équipe pluridisciplinaire à l’agence Jacques Ferrier Architecture. Leurs projets tendent vers la création d’environnements humanistes et durables par le biais de questionnements sur la relation qu’ils entretiennent avec le monde physique et le rapport naturel/artificiel. Cette semaine, les étudiant.e.s s’inspireront du climat extrême de leur ville, afin de donner naissance à leur projet. Leurs réflexions porteront sur la notion de seuil, d’entre-deux et d’architecture de la résonance.

Nous vous invitons à consulter le livre qui servit de point de départ lors de la création de l’atelier, A History of Thresholds: Life, Death and Rebirth par Jacques Ferrier, Pauline Marchetti, Philippe Simay et Estefania Mompean.

Jos Boys

L’invité de Anne-Marie Broudehoux, Jos Boys a une pratique inclusive, féministe et intersectionnelle. Intéressée par la question du design des lieux d’apprentissage et du design pour les personnes en situation de handicap, elle introduit sa pratique par le projet DisOrdinary Architectural Project qu’elle mène au Royaume-Uni. Ce dernier remet en question la manière d’intégrer les besoins des personnes en situation de handicap à l’architecture et l’environnement. Critiquant les méthodes restrictives et peu créatives employées aujourd’hui et travaillant avec des allié.e.s, elle déconstruit les stéréotypes et produit des environnements plus inclusifs.

Nous vous invitons à aller explorer le DisOrdinary Architecture Project ainsi que Mapping Acces, un second projet qu’elle nous encourage à découvrir. 

Stéphane Halmaï-Voisard

Stéphane Halmaï-Voisard, invité par Adrien Rovero et ancien étudiant du programme de design graphique à l’École de design de l’UQAM, est co-fondateur du studio Terrazzo Project et enseignant en design industriel à l’ECAL. Cette semaine, il initiera les étudiant.e.s au rotomoulage du chocolat.

Nous vous invitons à aller découvrir son studio Terrazzo Project ainsi que les projets menés par les étudiant.e.s en design industriel à l’ECAL. 

Gilles Marty

L’invité de Maurice Cloutier et Carlo Carbone, Gilles Marty, est spécialisé dans l’aménagement des lieux historiques et archéologiques ainsi que de grands sites naturels, classés au patrimoine de l’UNESCO. Utilisant l’architecture comme métaphore, il s’inscrit dans une démarche zéro déchet fusionnant architecture, site et paysage.  

Nous vous invitons à aller découvrir ses projets

Julia van den Hout & Kyle May

Invités par Louis-Charles Lasnier, Julia van den Hout et Kyle May sont cofondateurs du magazine CLOG. Par une position éditoriale neutre, CLOG explore, à partir de plusieurs points de vue et diverses disciplines, un seul sujet d’actualité par numéro, le but étant de ralentir la quantité d’information et de raffiner la qualité de cette dernière.

Nous vous invitons à aller voir le site web du magazine, ainsi que la pratique respective de Julia et de Kyle.